Quelques règles pour bien vivre en colocation

1. Payer son loyer en temps et en heure

Cela peut paraître logique, mais c’est une chose bien connue, le sujet de l’argent est souvent le plus problématique. Même si le contrat que vous avez signé est un contrat individuel, cela évitera pas mal de tension liées aux relances des propriétaires, aux factures impayées, etc. Les autres colocataires sauront rapidement voir l’injustice de payer en temps est en heure pendant que l’un ou l’une traîne et paye souvent en retard, impactant leur propre relation avec les propriétaires.

Pour rappel, le contrat que vous avez signé contient une clause qui vous impose de payer votre loyer en temps et en heure sous peine de rendre le contrat caduque et vous imposer de quitter les lieux.

2. La bonne entente découle de la politesse

Un « bonjour » le matin, un « bonsoir » avant d’aller vous coucher, ça ne mange pas de pain mais ça peut vous permettre d’entretenir la bonne entente. Bref, n’oubliez pas que la simple politesse peut jouer un rôle capital pour l’ambiance générale.

3. Respecter l’intimité de chacun

Dans le meilleur des mondes possible, vous allez vous entendre à merveille avec vos colocataires. Ce n’est pas une raison pour empiéter sur l’espace de l’autre : chacun bénéficie d’une chambre qui constitue son intimité, et tous les membres de la colocation doivent respecter cet espace et ne pas entrer dans la chambre de l’autre sans son autorisation.

4. Garder un espace de vie propre

Pour vous épargner la corvée de ménage et la tenue d’un calendrier des tâches, nous avons mis en place un service de nettoyage régulier des parties communes. Cependant, qui dit professionnel de ménage, n’implique pas le rangement de tous vos effets personnels et autres vêtements qui pourraient couvrir le sol ou les meubles ou les chaises et fauteuils.

5. Respectez le sommeil de vos colocataires

Vous allez peut-être parfois inviter des amis chez vous, ou même passer de très bons moments avec vos colocataires, mais quoi qu’il en soit, une règle doit toujours subsister : celle de respecter le sommeil de tout le monde. Alors dès lors que l’un d’entre vous a décidé de se coucher, les autres colocataires doivent le respecter et faire en sorte de ne pas le déranger.

6. Organisez-vous pour les repas

Certains colocataires préfèrent mettre leurs courses en commun tandis que d’autres préfèrent que chacun cuisine pour soi. Aucune règle n’est meilleure que l’autre, mais ce qui est certain c’est que la règle doit être énoncée de façon explicite et respectée de tous. Ainsi, si vous décidez de tout mettre en commun, organisez-vous pour que les courses soient effectuées de façon équitable (pot commun, calendrier de courses à tour de rôle, etc). Et si chacun cuisine pour soi, indiquez clairement que personne ne doit se servir dans la part de l’autre.

7. Rendez-vous quelques services

Echangez quelques services avec vos colocataires, c’est le meilleur moyen d’entretenir une bonne entente. Ainsi, si vous avez besoin que l’un d’entre eux garde votre chat pendant les vacances, acceptez de l’emmener en voiture à ses rendez-vous s’il en a besoin, par exemple.

8. Discutez de ce qui vous dérange

La cohabitation n’est pas facile tous les jours, même lorsque l’ambiance est généralement bonne : il arrive que vous soyez fatigué(e)s, agacé(e)s, mais vous devez toujours pouvoir discuter entre vous de ce qui vous dérange, cela vous évitera pas mal de non-dits et de disputes.

9. Acceptez les différences

Les personnes avec qui vous vivez ont peut-être des valeurs différentes, des opinions différentes, mais ce n’est pas une raison pour stigmatiser ou pour donner des leçons. Si vous n’êtes pas d’accord, éloignez-vous, abstenez-vous de répondre et proposez un autre sujet de conversation.

10. Ne laissez pas traîner vos affaires

Chacun bénéficie d’un espace d’intimité et c’est tant mieux ! Mais les lieux de vie communs ne doivent pas, quant à eux, devenir l’extension de chambre de tout le monde : oubliez les chaussettes qui traînent, les sachets de thé disséminés un peu partout, etc. Rangez vos affaires dans votre chambre et ne faites pas subir votre désordre à vos colocataires dans les pièces de vie communes.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

3 commentaire

  1. I was looking through some of your articles on this internet site and I think this web site is very instructive! Keep on putting up. Garland Heath

  2. Good post. I am experiencing many of these issues as well.. Sammie Brockhouse

  3. I think this is a real great post. Really thank you! Awesome. Gustavo Bankson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *